Mes démarches

BIENVENUE SUR
RONCHIN FACILE

Les villes jumelées

Ouverte et solidaire, la ville de Ronchin développe et entretient des relations durables d'amitié avec 3 villes jumelées : Halle en Allemagne, Târnàveni en Roumanie et Kirkby in Ashfield en Angleterre.

Le jumelage participe à la construction et au renforcement des liens entre les communes européennes. Grâce à l'implication conjointe des élus, de l’Office de Jumelage de la Ville de Ronchin (OJVR) et des citoyens, les villes jumelées favorisent les échanges tant au niveau sportif que culturel ou scolaire.

Halle en Allemagne 

Agglomération verte de 21.000 habitants située en Westphalie, Halle est à la fois une ville rustique avec ses maisons à colombages, campagnarde avec ses bocages et ses élevages de truites, moderne avec des entreprises multinationales. Elle est également connue grâce à son célèbre tournoi de tennis sur gazon. La Charte de Jumelage a été signée le 2 juin 1984. 
 

2014 : Ronchin et Halle fêtent 30 ans d’amitié

Târnàveni en Roumanie

Décembre 1989 - au lendemain de la chute de Ceaucescu, Ronchin a souhaité apporter son soutien et une aide  humanitaire à la Ville de Târnàveni située en Transylvanie. Des liens se sont rapidement créés entre les habitants de cette ville industrielle en voie de renouveau de 22.000 habitants. Cette amitié s’est  concrétisée par la signature d’une charte de jumelage le 18 avril 1998.
 

2018 : Ronchin et Târnàveni fêtent 20 ans d’amitié

Kirkby-in-Ashfield en Angleterre

Située à 17 km de la grande ville de Nottingham et proche de la célèbre forêt de Sherwood, Kirkby-in-Ashfield compte actuellement près de 21.000 habitants. Cette ville a subi de nombreux bouleversements comme par exemple la fermeture des mines. Le dynamisme de ses habitants a permis à la commune de se renouveler. Les deux villes ont signé une charte de jumelage en 2001.